CONCLUSIONS

Pour écrire vos remarques, vos questions, vos encouragements cliquez sur.  

Comme vous avez pu le constater tout au long de ce texte, le bilan de Napoléon ne peut pas être considéré comme particulièrement favorable. On pourrait mettre en avant l’échec de son entreprise de conquête. Je considère qu’en lui-même il n’est pas si important, mais ses conséquences sont immenses et irrattrapables. L’influence de la France en Europe a été à jamais anéantie et la langue française qui était la première d’Europe est bannie des principales capitales sans espoir de retour. Et qui sait si la haine contre la France suscitée par cette arrogance de Napoléon contre le peuple allemand n’est pas responsable des trois guerres qui nous ont opposés ?

Le 2 décembre 2004, au grand dam des admirateurs de Napoléon, la République française n’a pas commémoré le bicentenaire de son sacre et les médias en ont à peine parlé. Pour la commémoration du bicentenaire de la victoire d’Austerlitz, le président de la république et le premier ministre brillèrent par leur absence.

Regrets :

Saviez-vous qu’en 1785, Bonaparte postula pour être de l’équipe qui devait accompagner La Pérouse dans son expédition autour du monde ? À cause de ses connaissances meilleures en astronomie, on lui préféra Darbaud.  Ce choix eut de lourdes conséquences pour des millions de personnes !

  Retour à NAPOLÉON

Retour à l'ACCUEIL