La mort

Quel est le contraire de la mort ? Á cette question, un occidental réponds : " La vie ". Lors d’un voyage en Inde le philosophe Frédéric Lenoir a posé cette même question à des autochtones. Ils ont été unanimes à répondre : « La naissance ». Ainsi pensent-ils que la mort comme la naissance est une étape de la vie, pas la fin. Je pense comme eux sans le moindre doute.

Montaigne disait que certains se pendent parce qu’ils ont peur de mourir. Se donner la mort parce qu’on a peur de mourir !, Étrange non ! Je pense qu’il ne s’agit pas de peur mais d’angoisse. Ce n’est la même chose, la peur est une émotion qui naît de la prise de conscience d’un danger proche, alors que l’angoisse est un malaise physique et surtout psychique provoqué par un danger plus lointain.

C’est bien cette angoisse qui conduit les gens à se donner la mort.

Est-ce que je suis angoissé à l’idée de mourir. Je réponds : « NON ». Ma seule crainte est de ne pas mourir dignement. Cela veut dire que je n’ai pas envie de trop souffrir, mais aussi et c’est très important que je n’ai pas envie de faire souffrir mes proches : ma famille, mes amis et tout ceux que j’aime et qui m’aiment.

Cliquez pour un retour à Musée