Handball à onze

Sa naissance.

Les historiens fixent la naissance du handball à la fin du 19 ème siècle. Mais c’est en 1912 que l’Allemand Hirschmann, Secrétaire Général de l’Association internationale de football s’emploie à diffuser le handball à onze. Max Heister présente en octobre 1917 les premières règles. Le Handball se répand à travers toute l’Europe ce qui oblige à créer en 1928 la fédération internationale (FIHA) à l’occasion des Jeux Olympiques d’Amsterdam où le handball (joué en plein air par équipes de onze) apparaît comme sport de démonstration.

 

Ma participation.

C’est ce handball-là que j’ai pratiqué en scolaire dans les années 1950. L’aire de jeu était un terrain de football. Les buts étaient ceux du football. Une zone de deux quarts de cercle joints devant la cage était située à onze mètres. L’attaquant avait le droit d’atterrir dans la zone après l’avoir survolée. Il n’existait pas de remplaçant. La rencontre était jouée en deux périodes de trente minutes entrecoupées d’une période de repos de dix minutes. L’attaquant n’était pas autorisé à faire plus de trois pas avec le ballon sans le faire rebondir au sol. La reprise de drible n’était pas interdite. Deux remplaçants sont autorisés, et les remplacements sont renouvelables à volonté (un joueur sorti peut entrer de nouveau) mais doivent s’effectuer après autorisation de l’arbitre, donc sur une interruption du jeu. Le système de hors-jeu tel qu’il existe dans le football n’existait pas, il avait été supprimé en 1950. Sans avoir joué ce jeu, il est très difficile d’imaginer ce qu’il était. Contrairement au football où il y a en permanence des passes en profondeur, au handball à onze, le ballon devait être remonté et cela, au prix d’une dépense physique importante. J’ai joué en scolaire au football, au basquet, au rugby à quinze et à treize et j’ai le souvenir que le handball à onze était de loin le plus fatigant. Je jouais ailier et cela a son importance en ce qui concerne l’effort physique, c’était sans doute le pire. Et c’est dans ce sport que j’ai été champion d’académie cadet avec l‘équipe du collège Jean Jaurès de Castres.

 

Sa mort.

Mais les premières compétitions officielles à sept débutèrent en 1952 et le jeu à onze disparaissait du palmarès des championnats de France sept ans plus tard. J’ai donc vécu les derniers moments du handball à onze.

 

Retour à CHAPITRE H