AÉRONAUTIQUE

Je n’aime pas le terme aéronautique qui a une origine antinomique en associant l’air par "aéro" (du grec aêr) à l’eau par "nautique" ( du grec nautês = matelot et (ou) du latin nauticus = naval). L’hydravion qui vole mais qui décolle et atterrit sur l’eau peut être considéré comme “aéronautique” au sens littéral du terme. Il en est de même pour de nombreux oiseaux qui bien sûr volent, mais qui également vont sur l’eau et même certains qui plongent pour assurer leur subsistance, « Le fou de Bassan en est un très bon exemple ». Les quelques avions qui ont malencontreusement tenté d’imiter ces oiseaux sont ressortis de l’élément liquide dans un piteux état. Notons que beaucoup de termes aéronautique (roulis, tangage, dérive etc.), ainsi que de nombreux avions ( Caravelle, Corvette, Béluga etc.) sont d'origine nautique. 

Pour chaque article un petit résumé est donné et pour en savoir plus cliquez sur

AÉROSTAT : Un petit voyage en ma compagnie sur le dirigeable Europa

ASMR : En 1976, Dassault s'allie avec l'avionneur américain McDonnell Douglas dans le projet ASMR qui ne verra jamais le jour. Aérospatiale  sera impliqué, j'en suis (avec d'autres) la preuve vivante. 

CONCORDE : Un peu de technique,  un vol inoubliable et des anecdotes.

HÉLICOSTAT Un aéronef allégé de type intermédiaire entre le ballon et l’hélicoptère auquel j'ai participé .

PILOTAGE : Je n'ai pas de brevet de pilote et pourtant il m'est arrivé de piloter plusieurs fois un avion, une expérience intéressante.

BÉLUGA : L'airbus A300-600 ST, connu sous le nom de Béluga, est un dérivé de l'A300 auquel j'ai participé à la définition et à la certification comme ingénieur en chef de l'Aérospatiale.

FAA Washington : Dans le cadre de le réglementation de l'ATR, une mission à la FAA pour un nouveau règlement FAR 24. Échec de la mission, mais visite éclair de Washington avec photos* et commentaires. *empruntées pour la plupart sur Internet pour une meilleure qualité.

Transall et FOUGA 90 : La participation à ces deux avions au sein du Service des Avions Militaires

Relance de l'avion Nord 262 Frégate : Aérospatiale envisagea à la fin des années 1970 de relancer la production du Nord 262 pour les besoins de l’Armée de l’air et de la Marine Nationale.

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